T. DELFORGE, Le bréviaire de Saint-Adrien de Grammont, in Scriptorium, 12, 1958, p. 102-104.
L.M.J. DELAISSÉ, Les techniques du livre dans le bréviaire bénédictin de Grammont, in Scriptorium, 12, 1958, p. 104-107 .
ID., La miniature flamande. Le mécénat de Philippe le Bon (tent. cat.), Brussel, 1959, n° 38, p. 42-43.
E. DHANENS, Le scriptorium des hiéronymites de Gand, in Scriptorium, 23, 1969, p. 361-379 (hier, p. 374-375).
M. SMEYERS, Bijzondere randversieringen in een 15de-eeuws brevier, in Spiegel Historiael, 4, 1969, p. 72-78.
A.H. VAN BUREN en S. EDMUNDS, Playing Cards and Manuscripts: Some Widely Disseminated Fifteenth-Century Model Sheets, in The Art Bulletin, 56, 1974, p. 12-30 (hier, p. 18, 20, 23, 26, 27 n. 14, 28 n. 16, 29 en n. 24).
Catalogusnotitie van A. DE SCHRYVER, in Gent. Duizend Jaar Kunst en Cultuur, 2. Boekdrukkunst. Boekbanden. Borduurkunst. Edelsmeedkunst. Miniatuurkunst (tent. cat.), Gent, 1975, n° 588, p. 358-359.
G. VAN BOCKSTAELE, Abbaye de Saint-Adrien, à Grammont, in Monasticon Belge, 7. Province de Flandre Orientale, 2, Luik, 1977, p. 53-128 (hier, p. 55, 65, 70).
Catalogusnotitie van G. WINDEY, in Aspecten van het monastiek leven in de Nederlanden (tent. cat.), Gent, 1980, n° 495, p. 118-120, ill. p. 119, 165.
O. PÄCHT, U. JENNI en D. THOSS, Flämische Schule I (Österreichische Akademie der Wissenschaften, philosophisch-historische Klasse, Denkschriften, 160 = Veröffentlichungen der Kommission für Schrift- und Buchwesen des Mittelalters, Reihe 1. Die illuminierten Handschriften und Inkunabeln der Österreichischen Nationalbibliothek, 6), 1. Textband, Vienne, 1983, p. 32, 53, 58.
E. WOLF, Das Bild in der spätmittelalterlichen Buchmalerei. Das Sachsenheim-Gebetbuch im Werk Lievin van Lathems, Hildesheim/Zürich/New York, 1996, p. 261-266.
R.F. POSWICK, Le Bréviaire bénédictin de Grammont (Geraardsbergen), in Le livre et l’estampe, 43, 1997, n° 148, p. 21-112.
L. KNAPEN, Catalogue des manuscrits de l’abbaye de Maredsous (Bibliotheca Manuscripta Monasteriorum Belgii, 1), Turnhout, 1997, p. 8-12.
G.T. CLARK, Made in Flanders. The Master of the Ghent Privileges and Manuscript Painting in the Southern Netherlands in the Time of Philip the Good (Ars nova. Studies in Late Medieval and Renaissance Northern Painting and Illumination), Turnhout, 2000, p. 114-115, ill. 69.
D. VANWIJNSBERGHE, « De fin or et d’azur ». Les commanditaires de livres et le métier de l’enluminure à Tournai à la fin du Moyen Âge (Corpus of Illuminated Manuscripts, 10), Leuven, Peeters, 2001, p. 15 n. 92, fig. 84-85.
ID., catalogusnotitie in Medieval Mastery. Book Illumination from Charlemagne to Charles the Bold 800-1475, Leuven/Turnhout, 2002, n° 75, p. 288-293.
K. VAN DER HOEK, Antonis Rogiersz. uten Broec. Een verluchter uit Utrecht, werkzaam in de Zuidelijke en de Noordelijke Nederlanden, in Oud Holland, 117, 2004, p. 119-136 (hier, p. 121, 134 n. 6) .
J.H. MARROW, The Master of Gerard Brilis, in Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout/Parijs, 2007, p. 168-191 (hier, p. 170-172, 185-186 n. 6-12).
D. VANWIJNSBERGHE, « Cher et vénéré Maître ». L’adresse enluminée envoyée par ses collègues belges à Léopold Delisle, après l’annonce de sa mise à la retraite forcée (1905), in Léopold Delisle. Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle (8-10 octobre 2004), red. F. VIELLARD en G. DESIRE DIT GOSSET, Saint-Lô, 2007, p. 71, 73.
ID., « Ung bon ouvrier nommé Marquet Caussin ». Peinture et enluminure en Hainaut avant Simon Marmion (Bijdrage aan l’Étude des Primitifs flamands, 12), Brussel, 2013, p. 44 n. 23, 46 n. 70, 356, fig. 44, 445.
D. VANWIJNSBERGHE en E. VERROKEN, « A l’Escu de France ». Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450) (Scientia artis, 13), Bruxelles, 2017, p. 252, 415 n. 67, 415 n. 68, 419-427, 429, 433, 434, 437, 479 n. 25.